"Nous vous proposons une manière différente de construire l’avenir !"

L’eau est menacée par nos gestes quotidiens. Mêmes modestes,
ils sont importants, car ils s’additionnent.
"Chaque geste Compte’’

Glossaire EAUX

Eaux Epurées : Eaux résiduelles qui ont été soumises à un processus de traitement, permettant que la qualité de ces dernières soit en parfait accord avec la norme sur les rejets admissibles, actuellement en vigueur.

Eaux Régénérées : Eaux résiduelles épurées, qui ont été soumises à un processus de traitement additionnel ou complémentaire permettant que la qualité de ces dernières soit en accord avec les normatives de qualité correspondant à leur domaine d’application.

Eaux Résiduelles Domestiques : Eaux résiduelles provenant des cuisines, des baignoires, des lavabos, des lave-linges et des lave-vaisselles.

Eaux Noires : Eaux résiduelles originaires des déchets organiques humains ou animales. Ces eaux sont contaminées par des substances fécales et urinaires.

Eaux Grises : Eaux résiduelles qui ne contiennent pas de matières fécales ou urinaires. Ce sont les eaux utilisées pour l’hygiène corporelle ou le nettoyage dans les maisons qui proviennent des douches, des baignoires et des lavabos. Les eaux grises sont aussi les eaux qui proviennent des lave-linges, des lave-vaisselles et des cuisines, mais ces dernières ne sont pas inclues dans le traitement des eaux grises. *les eaux provenant des bidets ne sont pas prises en compte en raison du risque de présence d’urine, de sang et d’autres matières organiques qui pourraient endommager l’équipement de traitement.  

Eaux pluviales : Eaux provenant des pluies. Réutilisation des eaux: Application des eaux, qui, avant leur renvoi au domaine public hydraulique et au terrestre maritime pour un nouvel usage privatif, ont été soumises au processus ou aux processus d’épuration établis conformément aux autorisations de rejets pour atteindre la qualité requise en fonction des usages auxquels elles vont être destinées.

Système de Réutilisation des Eaux Grises (SRAG) : Système de recueil des eaux grises pour leur traitement postérieur, jusqu’à obtenir une eau régénérée de qualité suffisante pour les réutiliser selon leurs différents domaines d’application.

Station de Régénération des eaux Résiduelles (ERAR) : Ensemble d’installations où les eaux résiduelles épurées sont soumises à un processus de traitement additionnel permettant d’obtenir une excellente qualité d’eau pouvant être réutilisées selon leurs différents domaines d’application.

Composants Organe-Halogénées Adsorventes (AOX) : Paramètre utilisé dans les études de qualité de l’eau avec lequel se mesure le niveau total de composants halogénées, tels que le chlore et le fluor.

Demande Biochimique d’Oxygène (DBO5) : Concentration en masse d’oxygène (O2) dissous consommé dans des conditions spécifiques (5 jours à 20º avec ou sans présence de nitrification) par une oxydation biologique de la matière organique et/ou non-organique de l’eau.

Demande Chimique d’Oxygène (DCO) : Concentration en masse d’oxygène (O2) équivalent à la quantité de dichromate consommé lorsque l’on traite un échantillon d’eau par cet oxydant dans des conditions déterminées.

Matière en Suspension (MES) : Concentration en masse de solides dans un liquide défini normalement par filtration ou essorage avec un séchage postérieur selon des conditions déterminées.

Azote Total (N) et Phosphore (P) : Nutriments présents dans l’eau résiduelle nécessaires pour la formation de biomasse dans le traitement biologique (c’est par cela qu’on doit avoir un équilibre entre la source de carbone, de l’azote et du phosphore). Cependant, s’il y a une trop grande présence de nutriments dans le réceptacle de ces eaux, il pourrait se produire une eutrophisation. pH: Concentration d’ions d’hydrogène. Utilisé pour mesurer l’acidité ou la base d’une solution, le pH est la concentration d’ions ou cations de l’hydrogène (H+) présente dans une substance déterminée.

BRM : Bioréacteur de Membranes. Contrairement à un processus conventionnel de boues actives, la séparation solide / liquide se produit à travers des membranes de micro ou d’ultrafiltration.

Perméabilité : Eau extraite par la filtration à travers les membranes. Eau traitée.

Flux de perméabilité : Débit de filtration par surface de membrane. Mesuré en l/m·n.



separateur

Liens utiles
Contact Devis gratuit
David Le GAC
hameau de brÉchan
47600 NÉRAC

06 22 17 20 74
05 47 36 83 52

  Accueil
Assainissement
RÉcuperation
Contact
Glossaire